mardi, septembre 29, 2009
DE LA BEAUTÉ
C'est aujourd'hui qu'est édité par l'ONF le premier coffret dvd destiné à compléter la collection Pierre Perrault (la trilogie de l'île-aux-coudres est disponible depuis 2 ans, le 20 octobre sortira le cycle abitibien, le 10 novembre le coffret L'homme et la nature et le 1er décembre, le coffret Le fleuve).
Intitulé la Quête de l'identité collective, on y retrouve Un pays sans bon sens! et ses questionnements fondamentaux sur l'identité et l'appartenance, L'Acadie l'Acadie !?! et son regard précieux sur le combat pour une langue, le court L'Oumigmag ou l'objectif documentaire et le moyen-métrage Cornouailles, ainsi que que des bonus et un livret formidablement fournis.
Pour faire court: plus de 7 heures de générosité virtuelle, d'intelligence, d'empathie et d'humanisme. Le bonheur est donc à portée de dvd.
samedi, septembre 26, 2009
Le Temps des Bouffons-1/2
RIP M. Falardeau.
RÊVE
Montréal aura, selon toutes probabilités, un nouvel espace dédié au cinéma dans le quartier des spectacles (dans le coin du métro St-Laurent). L'accord de vente du terrain à la société de développement Angus a en effet été entériné: les travaux commenceront au printemps, l'ouverture est prévue pour l'automne 2011.
4 ou 5 salles dédiées au cinéma d'auteur, pour le cinéma Parallèle, et des nouveaux locaux pour l'école de danse contemporaine se partageront les lieux.
Et puisque rien n'est commencé, on peut encore se les imaginer comme on veut, ces salles. Dans mon film, il y en aurait une drapée de tentures rouges, baroque et théâtrale, où se vivraient de grands événements. Une autre, intime et chaleureuse, où se renforcerait le sentiment de communauté. Deux ou trois autres, de taille moyenne, où s'éprouverait sans cesse le sentiment de sentir le cinéma pris au sérieux. Toutes seraient bien sûr confortables et techniquement sans faille.
Mais surtout il y aurait dès la sortie des salles un espace dédié aux cinéphiles, où venir échanger après les projections autour d'un café dont le prix n'égalerait pas le PIB du Mali. Un lieu sympathique et sans hiérarchie où seraient organisées des rencontres avec les cinéastes, les acteurs, les artisans du cinéma défendu, et des débats autour des questions que ce cinéma soulève. Un endroit à nous, garni en livres, revues, dvd et autres, où le partage serait sans cesse privilégié, où la passion serait un mot d'ordre.
On peut nous enlever beaucoup de choses, mais certainement pas le droit d'espérer...
mercredi, septembre 23, 2009
PESSIMISME OU LUCIDITÉ?
La bonne nouvelle de la vente du terrain destiné à accueillir 5 nouvelles salles de cinéma à Montréal vient peut-être un peu atténuer le malaise. Mais reste tout de même cette angoissante question: le cinéma d'auteur tiendra-t-il le coup jusqu'à leur ouverture?
samedi, septembre 19, 2009
TOUT LE MONDE EN PARLE
Si même Dario Argento le dit....
jeudi, septembre 17, 2009
LA CLASSE
Barry Levinson sur une fanfare sportive, Albert Maysles sur Muhammed Ali, Spike Jonze et Johnny Knoxville sur le BMX, Peter Berg sur Wayne Gretzky, Ice Cube sur les Raiders, John Singleton sur Marion Jones... Les détails de la série qui commence le 6 octobre prochain sont ici. Comment on fait pour s'abonner à ESPN déjà?
mardi, septembre 08, 2009
HOMMAGE
Le jeune critique des Philippines, Alexis Tioseco, grand défenseur du cinéma du sud-est asiatique (voir son site Criticine) et sa compagne slovène, elle aussi critique, Nika Bohinc, ont été assassinés à Manille la semaine dernière.
mardi, septembre 01, 2009
TIFF CONTROVERSÉ?
Non, le scandale viendra ou non, selon Screen Daily, du cinéaste canadien John Greyson qui vient d'annoncer le retrait de son court Covered (une charge contre l'homophobie en Bosnie) de la sélection du TIFF. Pourquoi? Parce que le festival a tout simplement prévu la tenue d'une section spéciale dédiée aux films venant de Tel Aviv.
9 autres cinéastes de Toronto l'ont rejoint dans son combat contre "la machine de propagande israëlienne anti-palestinienne". Le TIFF s'est évidemment défendu d'avoir subi des pressions du gouvernement israëlien pour la tenue de cet hommage.
Qu'un cinéaste s'engage politiquement, rien de plus beau, de plus noble. Sa place publique privilégiée lui donne en effet ce droit et parfois même ce devoir. Mais qu'il s'en prenne à d'autres cinéastes, sans réellement y pointer ce qui l'y dérange, juste pour un intitulé de section, et qu'il empêche aussi son propre film d'être vu, a vraiment quelque chose d'absurde. Quand le militantisme monte à la tête...