samedi, septembre 26, 2009

 

RÊVE

Allez, finies les aigreurs, le temps de l'optimisme est revenu. Et avec lui le temps des rêves.

Montréal aura, selon toutes probabilités, un nouvel espace dédié au cinéma dans le quartier des spectacles (dans le coin du métro St-Laurent). L'accord de vente du terrain à la société de développement Angus a en effet été entériné: les travaux commenceront au printemps, l'ouverture est prévue pour l'automne 2011.

4 ou 5 salles dédiées au cinéma d'auteur, pour le cinéma Parallèle, et des nouveaux locaux pour l'école de danse contemporaine se partageront les lieux.

Et puisque rien n'est commencé, on peut encore se les imaginer comme on veut, ces salles. Dans mon film, il y en aurait une drapée de tentures rouges, baroque et théâtrale, où se vivraient de grands événements. Une autre, intime et chaleureuse, où se renforcerait le sentiment de communauté. Deux ou trois autres, de taille moyenne, où s'éprouverait sans cesse le sentiment de sentir le cinéma pris au sérieux. Toutes seraient bien sûr confortables et techniquement sans faille.

Mais surtout il y aurait dès la sortie des salles un espace dédié aux cinéphiles, où venir échanger après les projections autour d'un café dont le prix n'égalerait pas le PIB du Mali. Un lieu sympathique et sans hiérarchie où seraient organisées des rencontres avec les cinéastes, les acteurs, les artisans du cinéma défendu, et des débats autour des questions que ce cinéma soulève. Un endroit à nous, garni en livres, revues, dvd et autres, où le partage serait sans cesse privilégié, où la passion serait un mot d'ordre.

On peut nous enlever beaucoup de choses, mais certainement pas le droit d'espérer...

Comments: Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs