mardi, mars 02, 2010

 

L'HISTOIRE SE RÉPÈTE

Jeudi le 30 juillet dernier, il se passait ceci:
"Une dépêche de l'AFP vient de révéler la nouvelle: le cinéaste Jafar Panahi a été arrêté en Iran, avec sa femme et sa fille, alors qu'il participait à une commémoration en l'honneur de ceux qui ont perdu la vie lors des récentes manifestations

Rappelons que les films de Panahi, parmi lesquels les puissants Le cercle et Ballon blanc, sont interdits en Iran depuis une dizaine d'années.

Offside,
son plus récent, qui évoquait l'interdiction faite aux femmes iraniennes d'assister aux matchs de foot (ces cuisses musclées, ces maillots trempés de sueur...la tentation est trop forte, on le comprend), avait récolté l'ours d'argent au festival de Berlin 06.

Qu'est-ce que Michael Moore attend pour nous faire un film de toute cette histoire?

Ajout: le Festival des Films du Monde vient d'annoncer que Panahi serait président de son jury à compter du 27 août prochain. Le réalisateur a donc visiblement réussi à se sortir de ce bien mauvais pas."

Aujourd'hui, mardi le 2 mars 2010, on apprenait ceci. Le cinéaste, sa femme, sa fille et ses 15 invités sont donc présentement à nouveau détenus par le gouvernement iranien qui a, en outre, l'incroyable toupet de déclarer que cette arrestation n'a pas de motifs politiques...

Comments: Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs