samedi, mars 21, 2009

 

TÉCHINÉ SE SOUVIENT

Évidemment, ici il faudra encore attendre. Ou pire. Mais en France, l'ami Téchiné dévoile en ce moment son nouvel et apparemment superbe La fille du R.E.R. où il filme le fait-divers français dans lequel une jeune femme (Emilie Dequenne) prétendait avoir été agressée par des jeunes Noirs dans un train, avant d'avouer avoir menti. Catherine Deneuve et Michel Blanc sont aussi de la partie

Pour souligner la carrière du cinéaste des Roseaux Sauvages, les Inrocks l'ont invité à commenter sa carrière en 7 films.
De belles réflexions sur la création, les doutes, les échecs, les joies et les acteurs, dont ce très joli passage, à propos d'Hôtel des Amériques, d'une honnêteté désarmante:
Ma rencontre avec Catherine Deneuve a transformé mon rapport au cinéma. Avant, je considérais les acteurs comme des marionnettes dans mon petit théâtre. Je voulais les diriger. Catherine m’est apparue comme un sphinx à déchiffrer. Je n’ai plus cherché la maîtrise, le contrôle. Cela m’a ouvert des perspectives documentaires que je refusais jusque-là. J’ai gardé le goût de la stylisation, mais mon premier souci est devenu la prise en compte du mystère propre à chaque acteur, chaque personne

Comments: Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs