mercredi, janvier 28, 2009

 

VRP de luxe


Criterion se paye un représentant de commerce de luxe en la personne du grand Monte Hellman (The Shooting)!

Appelé par la firme à choisir 10 films disponibles dans sa collection, le cinéaste commente ainsi avec bonheur et moults historiettes Le samouraï, Notorious, The Third Man, Les enfants du paradis, La grande illusion ou encore 8 1/2

De la liste, on retient cette anecdote : « lorsque j’essayais de convaincre Brando de jouer Garrett dans Pat Garrett and Billy the Kid, il me racontait que la plus belle performance qu’il ait jamais vu au cinéma, avec celle du maître d’armes dans Les sept samouraïs, était celle du voleur dans Les enfants du Paradis ».
Cette conversation-là, on l'aurait bien espionnée

Comments:
Quel cinéaste américain unique quand même. Quand on pense qu'il a commencé en tournant des films d'horreur de série B pour Roger Corman pour plus tard réaliser ce chef-d'oeuvre unique dans le cinéma américain qu'est Two-Lane Blacktop. À voir absolument.

Ça m'étonne un peu que les Enfants du paradis soit dans son top 10, lui qui laisse si peu de place aux mots dans ses films. Comme quoi on ne reproduit pas nécessairement ce qu'on admire.

Espérons que ses films finiront par être restaurés et rassemblés dans un beau coffret. Je paierais cher pour ça. Et le jour où la Cinémathèque organise une rétrospective, je campe là c'est certain.
 
Je serai avec toi pour camper!
 
Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs