lundi, septembre 29, 2008

 

Snap shots critiques


Le Film Society of Lincoln Center organisait il y a peu un panel sur l'état critique de la critique.

Histoire d'y faire participer tout le monde, le centre a donc placé sur son blogue 6 photos et citations censées résumer la rencontre. Avouez que ça fait peu...

My blog started as a catalog of what I watch. I just watch a lot of films and try to capture everything. -Pascual Espiritu aka Acquarello of Strictly Film School

The internet makes it much easier for audiences to be educated.”- Jonathan Rosenbaum

It’s possible for film critics to become advocates for certain types of films.”-David Hudson, Green Cine Daily

I don’t want to always have to be objective.” - Seong-Hoon Jeong, Cine 21

I don’t think there’s such a thing as the “average” reader or the “average” viewer.-Emmanuel Burdeau, Cahiers du cinéma

Pauline Kael led a national conversation about film, and at a certain point, that all disappeared.” - Kent Jones, Film Comment

À travers ces 6 évidences, un autre problème qu'on devine: quel critique aujourd'hui est capable de parler de son métier sans endormir les foules?
On ricane souvent sur le fait qu'aucun enfant ne rêve de devenir critique...et si on apprenait aussi à faire rêver de ce métier?

Comments:
Les gamins et les gamines rêvent soit de devenir astronaute, soit de devenir princesse, les chances sont égales dans les deux cas, c'est-à-dire presque nulles.

J'étais encore un gamin il n'y pas si longtemps et d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu faire de la critique cinématographique.

Pour ce qui est d'être intéressant pour le public, il me semble que ce n'est pas trop compliqué, bon sang. Suffit d'être passionné, de ne pas se plier au consensus tiède (du genre Babel est un chef-d'œuvre), de saupoudrer ses textes de commentaires polémiques en toute bonne foi, d'avoir une plume propre, intéressante et de favoriser un échange avec le lecteur. Si ton amour inconditionnel pour le cinéma ne passe pas, change de métier.

Tout le monde parle de Pauline Kael, personne aujourd'hui à ses couilles?
 
Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs