mardi, novembre 20, 2007

 

David Lynch est-il devenu fou?

La question me préoccupe depuis un certain temps maintenant. Depuis, en fait, qu'il a rendu publique sa farouche défense de la méditation transcendentale comme art pour mieux écouter son soi-même, être en paix avec tout ses petits namis et Be aware comme Van Damme.

Mais voilà que le Guardian rapporte aujourd'hui une nouvelle encore plus destabilisante (et se permet, par l'occasion, un titre en forme de jeu de mots d'une qualité redoutable: How David almost got himself Lynched... Prenez des notes, le Voir recrute peut-être).

Dans la chose, on apprend donc qu'après avoir visité Londres en compagnie du chanteur Donovan (?!?) et lancé les plans d'une Université Invincible où l'on étudiera la méditation trucbinz, il vient de promouvoir la même idée en Allemagne. Légitimement, les gens venus l'entendre parler ciné l'ont subtilement hué pour le ramener à ses esprits. Mais tonton Lynch, pas démonté, a préféré faire appel à un nouvel ami: Emanuel Schiffgens.

Gourou auto-proclamé, le charmant illuminé a déboulé sur scène vêtu d'une robe blanche et d'une couronne en or, ce qui immédiatement, on le comprend, a assis tant son autorité que sa crédibilité. Mais mieux encore, lorsqu'un membre du public lui a dit que le terme Allemagne Invincible rappelait quelques moments douteux de l'histoire allemande et que c'était exactement ce qu'Hitler voulait, le doux agneau répondit: "Oui, mais malheureusement, il n'y a pas réussi".

On imagine notre David tout perdu, lançant autour de lui des regards de lapin apeuré ou même fuyant à grandes enjambées cette absurde dérive. Mais non, Lynchounet eu plutôt cette phrase:
"I don't know what he said, but I think I understand he used a word from the Third Reich, and let's just look at it this way - it's a new world now."

Vous le croyez à peine. Vous êtes sceptiques. Je vous comprends. Mais toute l'affaire a été filmé et peut être visionnée ici.

Alors voilà, j'aimerais lancer une pétition pour que notre David Lynch nous soit rendu, vivant et en bonne santé, par les fous qui l'ont pris en otage depuis quelques années. J'aimerais que tous, nous nous mobilisions pour que M. Wild at Heart revienne à ce qu'il fait encore de mieux, du cinéma, et que jamais, oh plus jamais, il ne soit autorisé à prononcer en public les mots "méditation" et "transcendentale", ni aucun de leurs dérivés. Parce qu'entre vous et moi, le jour où on le surprendra à faire des bonds sur les canapés d'Oprah n'est peut-être pas aussi loin qu'on le pense.

Comments:
Ouf. Il faudra que le gourou se replonge dans ses livres de rhétorique et de l'art de convaincre les foules. Aucun charisme! Quant à Lynch, il a au moins le mérite de chercher, mais bon...
 
Méditation, spiritualisme «nouvel-âge» et cinéma font rarement bon ménage, en excluant bien sûr la filmographie de Jodorowsky.

Je signe ta pétition!
 
ouch...
 
Je m'étais pourtant juré de ne plus m'épancher ici.
Épisode surréaliste malheureux monté en épingle il me semble.
Si ce n'avait pas été filmé, pas sûr qu'on l'aurait su.
Et quel kidnapping? Lynch s'est lui-même mis dans cette situation.
Je suis pas un inconditionnel, mais j'ai du respect pour le cinéaste, même s'il se gourre dans la pratique de son humanité en s'entourant momentanément des mauvaises personnes.
Et quelle est la définition de la "folie"?

Il a déjà erré auparavant(qui d'entre nous peut se targuer du contraire, célèbre ou pas?), mais il fut bien naïf de s'amener là sans traducteur et dossier étoffé sur le personnage dabord, étant célèbre justement.

S'aventurer de la sorte dans une langue qui lui est étrangère avec ce gourou risible et qui visiblement, n'est pas la bonne personne pour enseigner la méditation, le discrédite en tant qu'ambassadeur de la cause et c'est très triste, car la méditation est une pratique noble pour la connaissance de soi, ne t'en déplaise Helen.
Il a patiné le "Lynchounet"(elle est bonne), mais le mal était fait dans l'audience à cause de ce pathétique crétin.

As-t'il seulement vu cet énergumène dans un tel accoutrement auparavant?
Si oui, je signe; sinon je m'abstiens.

P.S. En or véritable, je lui aurais piqué sa couronne pour me consoler ;)
 
Ben pourquoi tu voudrais plus t'épancher ici, Yvan? Tu es pourtant le bienvenu...

Je veux juste préciser que je ne suis pas contre la méditation en principe. Mais à la maison, en privé. Je suis contre le prosélytisme, tous les prosélytismes surtout quand ils sont professés par des charlatans comme ça...
Et tu as raison, on s'égare tous, à un moment ou un autre. Mais Lynch accumule un peu ces temps-ci.
 
M'épancher dans le sens de "trop expansif" dans mes commentaires, la concision a souvent meilleur goût.

Bien daccord avec toi pour le reste.
 
mais je l'aime bien son livre tout de même:
'catching the big fish'

un titre qui pourrait aussi être le slogan du programme de ce gourou-à-couronne...
 
mais putain arretez de vous prendre la tete!!!
lynch nous linche depuis le debut!!!
ils nous prends pour ce qu on est !!
des gros cons !!!
payer sa place de cine et repartir sans rien avoir compris, force, il y a rien a comprendre.
bien sur c est un genie, il fait passer des vessies pour des lanternes.
bref tout ce que je sais c est que je ne sais rien.
no comment !!!
 
Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs