lundi, octobre 01, 2007

 

Lundi sentimental

"Aller au cinéma, voir des films, cela ne se comprend pas sans ce désir d'en prolonger l'expérience par la parole, la conversation puis l'écriture"

A. de Baecque et T. Jousse, Le retour du cinéma


Je viens de lire cette phrase, et elle m'a fait penser à vous, chers lecteurs-amis-animateurs. Et j'ai eu envie de vous dire merci. Tout bêtement.

Comments:
Merci à toi.

Tranche de vie :

Ma dernière copine refusait obstinément toute forme de discussion à la sortie du cinéma en dehors de : «c'était bon, c'était pas bon.» Évidemment ce mutisme eut raison de ma patience. Graduellement nos soirées cinéma se sont terminées sur des engueulades monumentales à propos d'un minuscule détail dans le film vu.

Certains vont au cinéma pour oublier leur vie. Moi j'y vais pour mettre la mienne en perspective. Kafka disait : «La littérature : un coup de hache dans la mer gelée qui est en nous.» C'est la même chose pour le cinéma.
 
Tiens, j'en connais des «comme ça» aussi. Les gens n'aiment pas se déstabiliser, ils préfèrent la routine pour oublier la vie et prenne leur routine pour la vie. Et même quand ils veulent se divertir de leur routine plate, ils le font dans un divertissement routinier. Une citation de Blaise Pascal un brin condescendante?

«La vie tumultueuse est agréable aux grands esprits,
mais ceux qui sont médiocres n'y ont aucun plaisir ils sont machines partout.»
 
Et oui, merci à toi Helen pour cet espace ciné. En passant, une suggestion, tu pourrais peut-être nous annoncer quelque part sur ton blogue quand tu publies une critique fraîche sur le site de 24 Images.
 
Ta sensibilité, ton intelligence et ta "politesse franche" font de toi une personne exceptionnelle Helen; et ton blog, un incontournable cinéma.

La qualité de tes billets et des des échanges qui s'ensuivent est un plaisir renouvelé.

Merci à toi et à tous.

On s'fait un "Hug" de groupe et le premier qui relâche l'étreinte prend une baffe ;)
 
Des des des des échanges ouais.
Me v'là rendu à bégayer.
C'est l'émotion, pardonnez-moi.
 
une boule d'amour?
v'nez vous-en!
:)
 
Arrêtez, je rougis...

Antoine, pour te répondre, je publie chaque semaine (chaque jeudi, plus précisement) dans 24IMAG. Tu vois, aujourd'hui, par exemple, Québec sous ordonnance...
On peut toujours s'inscrire à l'infolettre: chaque semaine, tu es averti par mail de ce qu'il y a dans l'édition hebdo
http://www.revue24images.com/infolettre.php

Et on peut même réagir aux articles! Si c'est pas le progrès
 
Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs