lundi, juillet 30, 2007

 

Aujourd'hui...

...Deux géants sont morts.

Sans le premier, le cinéma moderne n'aurait probablement pas le même visage. Et dans la toute petite île de Faarö, quelque part près de la mer Baltique, les fougères et les moutons n'ont pas pu étouffer le bruit de sa chute. Il était trop grand.

Ingmar Bergman, celui qui n'hésitait pas à dire «Faire des films est pour moi un instinct, un besoin comme celui de manger, de boire ou d’aimer», est mort ce matin à l'âge de 89 ans. Il est maintenant, définitivement, devenu immortel.

Resteront une quarantaine de chefs d'oeuvre, des Fraises sauvages au Septième sceau, d'Un été avec Monika à Cris et chuchotements, de l'Heure du loup à Persona, de Fanny et Alexandre à Saraband, son dernier; autant de coups d'éclat angoissés et lucides magnifiquement mis en lumière par son fidèle chef opérateur Sven Nyqvist, un autre géant parti, lui, l'année dernière.

Restera aussi une des réflexions les plus essentielles sur la complexité de la nature humaine, débarassée de Dieu.

Restera enfin un souvenir, aussi impalpable que le sont les souvenirs: celui d'un cinéaste plus grand que nature, plus vivant que les vivants.

***

L'autre géant, lui, est parti de Normandie. Il avait 79 ans et avait trainé sa dégaine dans près de 135 films. Oh, bien sûr, certains n'étaient pas tout à fait à la hauteur de son talent. Lui-même appelait ses performances là-dedans des "exercices de style". Mais il y avait aussi Garde à vue, Nelly et Mr Arnaud ou encore Le Dr Petiot et ses interprétations fines, sensibles et attachantes.
Michel Serrault nous manquera.

Sale début de semaine.

Comments:
bergman est mort.
je suis orphelin.
 
Pour lui dire adieu peut-être:

http://stage6.divx.com/Another-Reality/video/1439942/BBC-Arena---Bergman-And-The-Cinema-(2004)
 
C'est l'hécatombe. Un troisième, Antonioni.
 
Bergman, avec Fellini et qques autres, fut un des premier à me révéler le sens du mot "Chef d'oeuvre cinématographique absolu".
 
Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs