mardi, juin 26, 2007

 

Se ronger les ongles

Rarement m'arrive-t-il devant un film de me ronger les ongles. Un documentaire nominé aux derniers oscars vient pourtant de m'en donner l'occasion: Jesus Camp de Heidi Ewing et Rachel Grady.

Voyage à travers l'Amérique Évangélique (ou autrement appelé Born-Again, représentant environ 100 millions d'américains), le film rythmé, spectaculaire et saisissant s'attarde tout particulièrement sur un camp pour enfants dirigé par le pasteur Becky Fischer et où, après leur avoir enseigné que l'avortement et Harry Potter sont des péchés mortels, on éduque nos chers bambins à devenir les soldats chrétiens de l'Armée de Dieu. Visages en larme, convulsions de corps en transe, messages incantatoires psalmodiés avec la ferveur des possédés, le doc ne nous épargne rien de l'embrigadement des gamins, véritables machines à qui l'on lave le cerveau en toute impunité pour leur inculquer des préceptes absolument consternants. Ambiance.

Mais les documentaristes, visiblement tout aussi attérées que nous, n'hésitent pas à également rappeler un des vrais dangers de l'histoire: ces jeunes gens sont en voie de devenir une des forces éléctorales majeures chez l'Oncle Sam.
Dans n'importe quelle religion, le fondamentalisme est décidemment chose terrifiante.

Jesus Camp est disponible en dvd.

Comments:
Ouais, ça fait peuuuuuuur ce film-là!

Pour ma part, je dois avouer que je viens de voir un film qui me fait m'ennuyer de ne plus écrire (ça m'arrive une fois aux 12 pleines lunes): Zidane. Fascinante expérience.
 
Ouais, Zidane est vraiment prenant, j'ai complètement adoré ce film-là. Le travail sonore est incomparable...à voir absolument.
 
C'est pas pour me vanter (ou peut-être un peu), mais je vous l'avez bien dit que c'était fascinant ce drôle de film!
 
God is an American.Ils s'en réclament comme les extrémistes islamistes.Sur leurs billets verts, on lit: "In God we trust".
On vit une guerre de religion.

Le peuple américain pense différemment je crois, ce n'est pas la majorité qui est de droite religieuse, mais elle compte assurément lors d'un suffrage.
La "Bible Belt" ; Clinton a bien "dealé" avec, Bush n'en a plus pour longtemps.

Quant à Zidane, ben ça l'air que c'est un must.
 
Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs