samedi, février 17, 2007

 

Le tragique destin de Ryan Larkin


Il avait 19 ans lorsqu'il rejoignit les rangs de l'ONF en 1963 et 25 quand il reçut une nomination aux oscars pour son court d'animation Walking. C'est un certain Walt Disney qui lui ravit la statuette, mais Ryan Larkin s'installa pour 14 ans à l'ONF où il ne cessa de perfectionner son art, comme dans son chef d'oeuvre Street Musique.

Mais l'inspiration est une traîtresse et Ryan Larkin, en panne sèche, commença à panser les plaies de sa créativité blessée à l'alcool et à la coke. La rue lui fit de l'oeil. Il s'y installa, mendiant quelques sous et quelques sourires sur le boulevard St-Laurent.

En 2004, l'Ex-Centris le rappelait pourtant à nos souvenirs en lui consacrant une rétrospective tandis qu'un autre cinéaste, Chris Landreth, le faisait revivre le temps d'un magnifique court, Ryan, qui lui, gagna un oscar bien mérité l'année suivante.
On croyait Larkin revenu, lui à qui MTV Canada avait demandé 3 courts moments animés pour colorer son image et qui préparait un film sur son expérience de sans-abri. Le projet s'appelait Spare Change

Hier, Ryan Larkin, 63 ans, est mort d'un cancer.

Comments:
Bonjour Helen,

Une précision : Walt Disney était déjà dans sa glacière quand Ryan Larkin a été mis en nomination pour Walking. L'oncle Walt est décédé en 1966 tandis que la cérémonie des Oscars s'est tenue en 1970. Merci néanmoins d'avoir souligné le décès de Larkin.
 
est-ce que je rêve ou Larkin avait participé à une soirée kino +/- récemment?

je me demande où il en était avec "Spare Change";j'aurais bien aimé voir ça... dommage.

(ciao Ryan)
 
La dernière fois que je l'ai vu apparaître à l'écran, c'est dans le documentaire Chez Schwartz's, qui s'en vient d'ailleurs bientôt à l'affiche.

Dommage qu'il n'ait pas eu le temps de faire quelque chose de créatif avant de s'éteindre. Au moins il aura eu un bel hommage de la part de Chris Landreth.
 
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
 
Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs