dimanche, avril 30, 2006

 

Médias et blogues font-ils bon ménage?

Drôle d'histoire que celle lue dans les pages du quotidien français Libération. L'international Herald Tribune, racheté en 2003 par le New York Times, serait en passe de licencier une trentaine de postes, notamment de journalistes, pour survivre à une crise financière.


Mais pour réagir, les braves journalistes ont décidé de se partir...un blogue! Comme l'avaient faits les journalistes de Libé au moment de leur grève et ceux de France Soir, en lutte contre de nouveaux propriétaires bien décidés à les faire passer au format tabloïd.

International Herald Tribune


De tout ça, deux constatations: 1) oui, les médias, partout dans le monde, sont en crise. 2) le terme patron de presse perd singulièrement de sa superbe au fil du temps mais les journalistes, eux, semblent se réveiller.

Sur le cynisme des directions médiatiques, un film à voir: Network, de Sidney Lumet en 76. Il paraît même que George Clooney vient d'en acheter les droits pour un remake...
Sur les blogues, le champ cinéma reste libre, aucun film à ce jour n'évoque même le phénomène. Mais Hollywood ne saurait tarder à nous pondre l'histoire d'une pauvre choupette (Meg Ryan est sûrement libre) qui tient un blogue et trouve l'amour après de multiples quiproquos...

Comments:
Et bien sûr, ce n'est pas surprenant mais toujours révoltant, «Alors que la situation de l’entreprise était déficitaire, l’étude des comptes de l’entreprise fait apparaître, notamment, une augmentation de 26% de la masse salariale des 10 plus hauts salaires sur 2 ans.»
 
Au sujet de la presse écrite, une discussion plutôt candide sur les problèmes qui la menacent.
En passant, ce serait peut-être bien de mettre les URIs en hyperliens. C'est pas difficile de recopier des liens, mais on a plutôt l'habitude de cliquer directement.
 
Le cinéma n'a pas mentionné les blogues, mais les séries télévisées font maintenant appel à ce médium pour créer une connection entre le public et l'un des personnages.

Invasion, la série de ABC, a mis en ligne le blog de Dave, l'un des personnages de la série, où il raconte plusieurs choses en parallèle de ce qu'il vit dans les émissions, et Dave mentionne son blog à plusieurs reprises dans la série (et cla joeu un rôle plus ou moins important dans le déroulement des choses).

La courte sit-com Sons and Daughters cet hiver a eu son blog aussi. Le gars qui le tenait, le créateur et acteur principal, venait remercier le public de leur soutien et donnait les dernières nouvelles concernant le show.

La série Surface de NBC a aussi eu son blog, tenu par un personnage de la série, qui revenait sur les événements vus dans la série, mais de son point de vue à lui.

Et Lost l'an dernier se servait de lettres mystérieuses écrites par un personnage que l'on n'a jamais vu dans la série pour créer de nouveaux mystères, et on peut associer ça aux blogues un peu.

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.

D'autre part, je crois que c'est grâce à un blogue américain que le film Snakes on a Plane est devenu un phénomène médiatique depuis des mois, alors que sa sortie n'est que pour août prochain...

:-)

JF
 
Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs