jeudi, juillet 30, 2009
PANAHI ARRÊTÉ!
Rappelons que les films de Panahi, parmi lesquels les puissants Le cercle et Ballon blanc, sont interdits en Iran depuis une dizaine d'années.
Offside, son plus récent, qui évoquait l'interdiction faite aux femmes iraniennes d'assister aux matchs de foot (ces cuisses musclées, ces maillots trempés de sueur...la tentation est trop forte, on le comprend), avait récolté l'ours d'argent au festival de Berlin 06.
Qu'est-ce que Michael Moore attend pour nous faire un film de toute cette histoire?
Ajout: le Festival des Films du Monde vient d'annoncer que Panahi serait président de son jury à compter du 27 août prochain. Le réalisateur a donc visiblement réussi à se sortir de ce bien mauvais pas.
mardi, juillet 28, 2009
Vite, vite, vite.
Près de 94 000 gogosses d'une utilité et d'une beauté variables (dont de véritables morceaux de robots et ce superbe milk-shake géant qui trouverait sa place dans ton jardin) seront en effet vendus en ligne du 28 juillet, 9h30 au 1er août. Pour les détails, c'est ici
Qui a dit le merveilleux monde du cinéma ne connaissait pas la crise?
mercredi, juillet 22, 2009
Même plus le temps de mourir en paix
-d'un côté, tel qu'annoncé ici, le film que consacrera Wim Wenders à sa compatriote et immense chorégraphe Pina Bausch (des doutes? Allez jeter un oeil à cet extrait de Parle avec elle) Amorcé avant la mort de la danseuse, le film en est encore à l'état de balbutiement, Wenders n'ayant pu finaliser son idée d'hommage en 3D.
- de l'autre, tel que lu là, le blockbuster en train de fumer dans les studios Sony réunissant dans ce qu'on imagine déjà un subtil et délicat montage les dernières images de répétition des concerts que personne ne verra jamais de tonton Wacko Jackson. Sortie prévue le 30 octobre. À la réalisation: Kenny Ortega qui a déjà prouvé son art du filmage de steppettes dans High School Musical.
Une rude compétition où tout le monde partira avec les mêmes chances en perspective.
vendredi, juillet 17, 2009
Design, mon amour
Créateur de LA fameuse affiche pour Obama, il a débuté par des stickers et des pochoirs affichés partout dans les rues (au point de voir son art banni de Boston, le coquin) avant que son oeuvre n'atterisse à l'Institut d'Art Contemporain.
Politique, évidemment, mais aussi formidablement ludique, il recycle les esthétiques communistes et capitalistes (oui, il y en a une) pour réfléchir à la notion de propagande. Obey Giant! À découvrir.
Juste une idée comme ça: une affiche de film créée par ce type-là donnerait immédiatement envie de voir ledit film. Honnêtement, un peu de design dans le monde du cinéma, ça ne ferait pas de mal...
vendredi, juillet 10, 2009
The Attack of the Robots of Nebula 5
Suggéré par un ami d'ATC qui a eu ces mots : "un des plus beaux courts que j'ai jamais vu". Du noir et blanc impeccable, de la science-fiction bouts de ficelle, une rigueur de cadre incroyable, une espèce de folie douce qui plane: impossible de ne pas être d'accord. On note tous le nom de l'espagnol Chema García Ibarra
Bonnes vacances à tous.